Dis moi, tu le savais toi qu’un mascara, une fois ouvert, a une durée de vie de 3 mois ?
Particulièrement sensibles aux bactéries, nos yeux ne doivent pas être mis en contact avec un cosmétique périmé car il risque d’être source d’infection, sans parler du fait qu’un mascara trop vieux a souvent une texture pâteuse, pas top pour se faire des yeux de biche !
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne j’ai la fâcheuse tendance de laisser mes produits de beauté s’empiler sur mes étagères de salle de bain, sans m’en soucier spécialement. J’utilise l’un ou l’autre de mes cosmétiques en fonction de mes envies et il arrive souvent qu’un tube de crème ou qu’un fard reste inutilisé pendant des semaines, ou même des mois.
Mais j’ai décidé de me reprendre en main et de faire un grand ménage dans mes cosmétiques. J’ai donc glané quelques conseils précieux pour mettre de l’ordre dans ses produits de beauté.
1. La date de péremption
Comme les yaourts ou la brique de lait, les cosmétiques ont une date limite d’utilisation. Le petit pictogramme qui représente un chiffre suivi d’un M symbolise le nombre de mois pendant lequel on peut utiliser un produit de beauté après son ouverture.
Astuce : désormais je colle un petit sticker sous mes produits avec la date à laquelle j’ai ouvert mon soin ou mon make-up (vu ma mémoire de poisson rouge, j’ai vraiment besoin de ce type de pense-bêtes pour me rappeler à quel moment j’ai ouvert mon pot de crème !).
2. Observer la texture et faire confiance à son odorat
Une poudre qui s’effrite, une crème qui change de texture ou de parfum, un vernis qui devient pâteux : aucune hésitation, direction poubelle !
3. Privilégier les tubes
De manière générale, il est plus intéressant de privilégier les contenants sous forme de tube, de doseur ou de flacon. Les pots de crème et les fards qu’on utilise à même le doigt peuvent rapidement se transformer en vrai bouillon de culture. Alors, on se lave bien les main avant de mettre ses grosses patounes dans son pot de crème et on pense à laver régulièrement ses pinceaux !
4. Etre spécialement vigilante avec les produits à base aqueuse
Contrairement aux laques et aux vernis qui sont fabriqués à base d’alcool, les crèmes et les laits ont plus facilement tendance à être contaminés. Il est donc important d’être plus spécialement vigilant avec ses crèmes de jour et ses fonds de teint qu’avec son déodorant et sa laque.
5 – Bien stocker ses cosmétiques
Aérer sa salle de bain (pour éviter les atmosphères humides propices aux moisissures) et faire attention à ne pas laisser ses cosmétiques sous une fenêtre ensoleillée : voilà deux conseils qui permettent de mieux conserver ses produits de beauté.
Et toi, tu as des astuces pour faire trier et conserver tes soins et ton make-up ?
Related Posts
merci ma belle et bon we
Bon week-end ensoleillé à toi aussi 🙂
Perso j’ai certains mascaras depuis bien plus de 3 mois & ils se portent très bien… Je connaissais cette petite règle des 3 mois, mais franchement quand je paye un mascara 20€, j’ai moyennement envie de le jeter quand il en reste encore la moitié voir plus ! :/
Loöla de http://loolashanti.blogspot.fr/ ♥
Je comprends 😉 Moi maintenant j’essaye de n’en ouvrir qu’un seul à la fois et pour le coup, la durée de vie (en en mettant tous les jours) est effectivement de 3 mois.