Ray-Ban
Depuis son lancement, il y a plus de 70 ans, les lunettes contre soleil Ray-Ban ne cessent de susciter l’engouement des fans de la mode. Effectivement, Ray-Ban est devenue une marque de référence dans l’univers d’accessoires de mode.
Les lunettes Ray-Ban voient le jour en 1937
Vers la fin du 19è siècle, un jeune opticien allemand, John Jacob Bausch, s’installe aux Etats-Unis. Il constate que les lunettes de vues y étaient vendues très chers. Bausch décide alors de s’associer avec Henry Lomb pour un projet de création de montures solides mais à un prix abordable. Leur affaire séduit immédiatement les américains et se développe peu à peu par la création des jumelles, des télescopes.
Les lentilles des télescopes de la société attirent l’attention de l’armée américaine, ce qui par la suite emmène les deux parties à collaborer étroitement. La société Bausch & Lomb fournit officiellement des télescopes à l’US Army. Suite à cette relation, le lieutenant John McCready demande à Bausch & Lomb en 1927 de créer des verres qui protègent vraiment contre les rayons du soleil.
Au bout de 3 ans, Bausch & Lomb conçoit les verres RB3, de couleur verte, capables des filtrer les rayons ultraviolets et les infrarouges. Après avoir associé des montures designs et adaptées à ces verres protecteurs panoramiques et enveloppants, Bausch & Lomb commence à en livrer à l’US Air Force en 1933. Ce modèle est commercialisé sous le nom d’Aviator en 1936.
Se basant sur le modèle Aviator, la société lance la marque Ray-Ban en 1937 (« Ray-Ban : contraction de Ray-Banner qui signifie bannir les rayons de soleil »). Ray-Ban se consacre exclusivement aux lunettes solaires. Aussitôt, les lunettes Ray-Ban plaisent à toute l’armée et les généraux en portent dans leurs photos officielles. On peut même dire que le Ray-Ban devient un accessoire pour l’uniforme de l’armée américaine.
Ray-Ban gagne du terrain grâce à des stars hollywoodiennes
Au fil du temps, Ray-Ban élargit ses créations et conçoit le modèle Ray-Ban Wayfarer en 1953. Effectivement, les lunettes Wayfarers sont les plus vendues sur le marché.
Mais c’est l’idée d’intégration de Ray-Ban dans l’univers de la mode des stars hollywoodiennes qui marque le début du grand succès de la griffe. James Dean, Mick Jagger, Audrey Hepburn, Jack Nicholson, Tom Cruise, les agents de Men in Black ou même Michael Jakson promeuvent les lunettes Ray-Ban vers une renommée internationale. Elles deviennent un accessoire de mode incontournable.
En 1986, la création du modèle Clubmaster stimule encore plus l’engouement des fans de la mode pour les lunettes Ray-Ban. L’inspiration de la maison pour ce modèle vient des lunettes portées par Malcolm X. Le volume de ventes augmente de plus en plus.
L’image de marque de Ray-Ban perdure
Suite à la diminution de la qualité des produits Ray-Ban, la griffe perd sa célébrité en 1990. Cependant, le rachat de Ray-Ban par le groupe italien Luxottica en 1999 permet de faire perdurer son image de marque. Le nouveau propriétaire de l’enseigne apporte de l’amélioration dans la qualité des produits, dans la performance des canaux de distribution et dans son marketing.
Les lunettes Ray-Ban redeviennent un produit haut de gamme et s’alignent aux accessoires de mode prisés par les stars. De plus, de nouvelles conceptions sortent régulièrement pour le grand bonheur des fashionistas. Rien qu’en 2006, la vente de Ray-Ban s’élève à près de 14 millions de paires de lunettes.