Zara
ZARA est une marque née de l’observation perçante d’Amancio Ortega Gaona
Né en Castille en 1936, l’espagnol Amancio Ortega Gaona a été obligé d’entrer dans le monde du travail dès l’âge de 14 ans. Doté d’une capacité d’observation captivante, il a eu l’idée de se lancer dans la conception des vêtements haut de gamme à des prix accessibles à tous les budgets. Pour se faire, il a décidé de s’inspirer sur les créations des grands stylistes en y apportant bien sûr sa touche personnelle.
Aidée par sa femme, son frère et sa belle sœur, il a commencé sa carrière en 1963 par l’ouverture d’un atelier de confection à la Corogne (Galice) pour y produire des pyjamas, des robes de chambre et des pulls. Ayant connu une réussite, Amancio Ortega a donc pu ouvrir son premier magasin ZARA sur le sol espagnol en 1975.
L’enseigne ZARA lui est venu en tête pour remémorer son coup de foudre sur le design des magasins de la ville de Zadar lors de son voyage en Croatie. Détenue par la société Inditex dont Amancio lui-même est le fondateur, la marque ZARA entend créer et distribuer des articles de luxe sur le marché pour des prix de vente abordables, moins chers que ceux des articles avec lesquels le groupe s’est inspiré.
ZARA n’est plus qu’une marque internationale de vêtements
La boutique ZARA ouverte en Portugal en 1988 a été le premier pas de la marque vers l’étranger. Et après l’ouverture d’une autre boutique à New York en 1989, ZARA s’est installé dans plusieurs pays dans le monde et a touché une grande partie du marché mondial de vêtements haut de gamme.
Cependant, ZARA ne s’est plus contentée de ses lignes de vêtements de luxe. Le groupe ZARA a diversifié ses offres en intégrant dans ses collections des accessoires de vêtements, des sous-vêtements, des chaussures, des parfums, des produits cosmétiques, et même des mobiliers avec ZARA HOME…
Une collection ZARA est exclusive, rare et toujours actuelle
Afin de répondre au besoin actuel de ses clients, ZARA produit une collection seulement en nombre limité de 10.000 à 15.000 exemplaires. La production est prévue pour toutes les boutiques ZARA réparties dans le monde et aucun réapprovisionnement n’est procédé. Cette tactique offre aux clients de ZARA un avantage d’une possession d’un modèle rare et incite également la maison à produire davantage de nouvelles collections environ tous les mois.
Avec une forte productivité de plus de 30.000 modèles par an, ZARA se distingue de par son principe de production. Ayant pour devises la flexibilité et la rapidité, ZARA préfère localiser en Espagne la majorité de ses usines afin d’accélérer les processus de conception, de production et de livraison. Ainsi, la maison peut réagir rapidement à toute nouvelle tendance sur le marché et à tout changement de climat.
ZARA utilise un marketing exceptionnel
ZARA a pour objectif d’attirer ses clients par la rapidité et la régularité de sortie d’une nouvelle collection ainsi que l’évolution continue de chaque collection.
Comme une collection ZARA serait épuisée en une courte durée, la maison préfère se passer de toute sorte de campagne publicitaire pour son marketing. Afin de faire connaître ses collections, la maison mère de ZARA en Espagne élabore des vitrines hebdomadaires pour exposer ses collections et investit largement dans l’implantation de ses boutiques dans des lieux favorables pour favoriser sa visibilité et son accessibilité.