Ahh, cette épineuse question du fond de teint…
Pour être tout à fait honnête avec toi Amie Lectrice, si ça ne tenait qu’à moi, je ne porterais jamais de fond de teint. Oui, dans un univers parallèle, j’aurais, au naturel, la peau lumineuse, sans imperfection, sans rougeurs et encore moins de petits boutons. Oui mais ça, c’est dans un monde parallèle, car dans la vraie vie, dès que l’effet bonne mine du soleil estival disparaît, j’ai très vite le teint terne.
C’est donc généralement avec l’arrivée de l’hiver que je me résous à dégainer mon make-up chouchou : le Dual Balancing Foundation de Sisheido.
Aux beaux jours, j’essaie en revanche au maximum de garder la peau nue (en utilisant of course, une crème hydratante au quotidien et parfois un sérum).
Voici donc les 5 commandements à connaître pour bien choisir son fond de teint :
1) Du magasin tu sortiras. Oui, pendant très longtemps, la grande timide que je suis n’osait pas planter la gentille conseillère de vente pour aller voir, à la lumière naturelle, ce que donnait réellement la teinte sur la peau. Il n’y a pas de secret : ce n’est pas sous les néons blafards de ton Séphora ou de ton Marionnaud que tu pourras t’apercevoir que tu as l’air de sortir d’une cabine UV avec cette teinte, vraiment too much. C’est en général 30 minutes et 30 euros plus tard, à la maison, que je m’apercevais que non non et renon, c’était encore une fois un mauvais choix.
2) Si indécision est ton deuxième prénom et que tu hésites entre deux teintes, la plus claire tu choisiras. En effet, il vaut mieux jouer la carte nude en choisissant un fond de teint un peu trop clair plutôt que de se lancer dans une couleur trop foncée qui accentuera les démarcations.
3) La bonne texture tu choisiras. Les fonds de teint se déclinent dans de multiples textures des plus aériennes aux plus couvrantes. A toi de voir (en les testant !) quelle est la formule qui convient le mieux à la peau de ton visage. En ce qui me concerne, je me suis aperçue que j’obtenais un résultat beaucoup plus harmonieux avec un fluide qu’avec une poudre compacte par exemple.
4) Des échantillons tu réclameras. Plutôt que de te retrouver avec des dizaines d’échantillons de parfum et de crème anti-ride que tu n’utilises pas, il est beaucoup plus intéressant de demander en caisse à ce qu’on te fasse une sélection de fonds de teint. (Évite bien sûr de demander ça un samedi après midi à une vendeuse débordée au Séphora des Halles à deux semaines de Noël, je suis pas sûre que tu sois entendue.)
5) Sois infidèle ! Non rassure toi, je ne t’incite pas à la dépravation 😉 Je veux dire par là qu’en fonction de tes besoins ponctuels (un teint plus ou moins fatigué, une peau plus ou moins sèche en fonction des périodes et des saisons), il ne faut pas hésiter à jongler entre différentes textures et différentes teintes. La peau est vivante, il faut s’adapter !
Et toi, quelles sont tes astuces pour choisir ton fond de teint ?
Related Posts
Ton blog est GENIAL ! Je l’ai decouvert hier grace à un commentaire sur un article ou tu dis avoir testé le Trendyliss Pinky. J’ai lu tes deux articles sur le lisseur est tu m’as convaicu ! Oui parce que le isseur que j’ai, je l’ai payé 14 euros a Auchan … En plus nous avons quasiment les mêmes cheveux 😉 Bref, j’adore ton blog donc ne t’arrete pas d’écrire !
Bienvenue !! et merci beaucoup pour ton com’ qui me fait très plaisir 🙂 Tu me diras ce que tu en penses si tu optes pour le pinky. Moi en tout cas, j’en suis toujours ravie !