Entretien avec Jane Iredale, pionnière en matière de maquillage minéral
Présidente, fondatrice des cosmétiques « Iredale Mineral Cosmetics, Ltd », Jane Iredale a relevé le défi, celui de transformer le maquillage d’un accessoire nuisible à la peau en un soin qui peut améliorer sa santé et sa beauté. Elle créé sa société en 1994 et conçoit sa ligne de maquillage minéral en travaillant en synergie avec des chirurgiens plastiques et des dermatologues, dont elle continue aujourd’hui à écouter les conseils.
Pourquoi opter pour un maquillage minéral ? Questions/réponses par Jane Iredale
Pourquoi le maquillage minéral vendu en grande surface ne fait pas l’unanimité ?
C’est le pourcentage élevé de minéraux qui fournit un pouvoir couvrant exceptionnel, une excellente protection solaire et un trésor de bienfaits pour la peau contrairement aux produits cosmétiques traditionnels qui contiennent pour la majorité entre 70 et 90% de talc, les colorants utilisés sont, quant à eux, souvent issus de la pétrochimie.
Tous les minéraux utilisés sont-ils naturels ?
Non. Même si la FDA (Food and Drug Administration) l’autorisait, vous ne voudriez pas de ces minéraux sur votre peau, car ils sont contaminés par les métaux lourds et les éléments toxiques des sols terrestres. Tous les minéraux sont traités de manière intensive en laboratoire et bon nombre d’entre eux y sont même fabriqués sous des directives sanitaires très strictes afin de garantir leur pureté.
Décrivez-nous certains bienfaits spécifiques aux minéraux.
Les poudres minérales authentiques sont à la fois une poudre, un fond de teint et un couvrant. Lorsque l’étiquette mentionne un IPS, elle font également office de protection solaire.
Concernant le pouvoir couvrant, c’est la manière dont le maquillage minéral interagit avec la lumière qui est à la base de son incroyable pouvoir couvrant. Il permet en effet de couvrir presque toutes les imperfections, sans effet « masque » disgracieux. L’interaction des minéraux avec la lumière est une affaire complexe :
– les minéraux permettent à la lumière de passer à travers les particules de sorte que cette dernière ricoche sur la peau, reflétant ainsi son teint – adoptant la couleur de la peau.
– Ils reflètent, réfractent et diffusent la lumière, créant ainsi un effet « soft focus ».
– Les minéraux permettent à la peau à respirer et de fonctionner normalement. Ils sont un bienfait pour tous les types de peau, mais surtout pour celles qui souffrent d’acné et de rosacée.
Si ces extraits de l’entretien avec Jane Iredale vous a séduit, vous pouvez la retrouver sur son site : http://www.janeiredale.fr
Agathe Theblues
Related Posts