Lush, c’est la nouvelle marque de cosmétiques frais faits main ! C’est surtout des produits qui révolutionnent l’art de la toilette. Des senteurs enivrantes qui restent sur la peau tout au long de la journée. C’est commencer sa journée sous l’égide d’un petit plaisir sans conséquence, un plaisir d’une agréabilité peu commune dans l’univers des cosmétiques.
Lush lance cette année un nouveau produit : Turkish delight, un savon de douche velouté inspiré par les bains turcs. Le dit savon contient de l’huile essentielle de rose – il y a dans chaque pot 20 000 pétales de cette fleur majestueuse – ainsi que de l’eau de rose, ce qui en fait un formidable produit pour tonifier la peau, surtout celles qui sont sèches, irritées ou matures. La rose peut avoir un effet astringent sur les capillaires, réduisant de la sorte les rougeurs et améliorant l’apparence générale de la peau. Avec aussi un mélange d’huile d’amande et de beurre de cacao, ce savon de douche nourrit et hydrate intensément la peau tout en la laissant propre et subtilement parfumée.
Pour la petite histoire, selon la tradition orientale, la rose provient des Grands Jardins perses et Cléopâtre s’en servait dans le but de séduire Marc Antoine. Cela n’est pas du tout surprenant quand on sait que la rose est l’emblème de Venus – la déesse romaine de l’amour et de la pureté. On leur attribue des qualités aphrodisiaques qui soulagent également les émotions et mettent le coeur en joie.
Le fournisseur principal est une entreprise familiale du nom de Sebat. Ils sont basés à Senir, un petit village au sud-ouest de la Turquie.
Chaque année, aux environs du mois de mai, les tsiganes descendent dans la région pour aider à la cueillette des fleurs. Ils doivent commencer à l’aube avant que le soleil ne soit trop fort et fasse s’évaporer l’huile des fleurs. Une fois les fleurs cueillies, on les envoie dans les usines locales ou près d’une tonne de fleurs produiront seulement un kilo d’absolu. Un million de roses sont nécessaires pour la production d’à peine un kilo d’huile essentielle de rose.
Sebat est la troisième génération de fournisseurs de roses qui emploie une large proportion du village et accueille les tsiganes pendant la période de récolte. On y trouve donc un authentique sens de la famille et de camaraderie, c’est pourquoi Sebat désirait ouvrir une école primaire dans la région.
En Turquie, les enfants commencent généralement à aller à l’école vers l’âge de sept ans. Un régime récent a cependant vu le gouvernement introduire des garderies pilotes à travers le pays et Sebat voulait en offrir une à sa communauté.
Avec l’aide de Lush, ils ont pu ouvrir une école (Lush paie 25€ supplémentaires par kilo d’huile de rose qui seront reversés à ce projet), ce qui a permis à plus de 60 enfants de la région d’accéder gratuitement à l’éducation. L’école, qui a ouvert en juin 2009, est ouverte à tous les enfants du village y compris les enfants tsiganes si ceux-ci désirent s’y rendre et il s’agit de la première école gratuite en Turquie.
Agathe Theblues
Related Posts
une boutique Lush à Lille depuis 3-4 ans et c’est vrai qu’une fois qu’on connait on ne peut plus s’en passer…