Cette vidéo n’est peut être pas, de très bon goût. Mais enfin. Je souhaitais apporter un peur d’humour, noir certes, mais un peu d’humour. Je crois qu’on peut tout de même ressentir une certaine tristesse à voir un créateur si talentueux, qui aura marqué les annales de la mode – qu’on le veuille ou non, ce n’est plus discutable – quitter la Maison Dior, au sein de laquelle il officiait depuis 1996, sous une telle cohue médiatique. On aurait espéré mieux non ?
Mis à pied pour avoir tenu des propos racistes et antisémites, ce sera son dernier défilé aujourd’hui pour la Maison Dior. Alors s’il n’est pas aisé de l’excuser, l’alcool et les médicaments, pour avoir testé, peuvent être largement et en toute objectivité considérés comme étant des circonstances atténuantes.
Et – oui je vais osé – mais je vais devoir dire que lorsque Nathalie Portman d’estime « dégoutée », je lui concède sans tergiverser mais pour ce qui est de ceci :
« A la vue de cette vidéo, et en tant que personne fière d’être juive, je ne veux être associée d’aucune manière avec M. Galliano »
je ne peux m’empêcher de penser qu’il me semble encore particulièrement idiot, inconséquent, grave, de s’affirmer être « fier » d’appartenir à tel ou tel peuple, aujourd’hui. Car qu’est-ce que la fierté, si ce n’est un sentiment de supériorité, d’orgueil, menant doucement au nationalisme ? Un sentiment dont on ne peut se repaître, sans penser aux conflits vers lequel il mène doucement l’âme humaine.
Réflexion à moi même.Je fais très mélo. C’est moche. Zut.
Mais pourquoi ne pas s’être contentée de le blâmer ? La sensibilité n’est donc pas la même pour tous. Je dois en faire l’exemple à cet instant précis. Mais les mots ont une importance, tous les mots Nathalie. Je vais finir en citant les propos de Lagerfeld, qui me semble d’une parfaite justesse, concernant l’incartade de Galliano.
« Je suis furieux, si vous voulez le savoir, furieux que cela ait pu arriver. La question aujourd’hui n’est même plus de savoir ce qu’il a vraiment dit. L’image a fait le tour du monde. C’est une image horrible de la mode qui laisse à penser que tous les couturiers et l’ensemble de la mode ressemblent à ça. » « Dans le monde des affaires, surtout à l’heure d’internet, on doit être prudent comme jamais, en particulier quand on est une figure publique. On ne peut pas se balader en rue ivre, il y a des choses qu’on ne peut pas faire. »
Agathe
Related Posts