Quel est le point commun entre Madness, The Cure, le Dalaï Lama et le pape Jean Paul II ? La Doc Martens pardi ! Et oui, 50 ans déà et pas une ride. Une longévité inattendue pour ce qui n’était à l’origine qu’une chaussure orthopédique.
Elle fut une chaussure orthopédique achetée à 80% par des Allemandes de plus de 40 ans. Puis récupérée par la classe ouvrière, qui découvre une alternative plus confortable et plus économique que ses rivales aux rigides semelles de cuir, elle devient populaire.
En quelques années, elle devient l’atour incontournable des mouvements de la contre-culture qui y voient un symbole de leurs racines ouvrières, à l’instar de Pete Townshend, du groupe The Who, première célébrité à succomber avant des dizaines d’autres.
« Lorsqu’un nouveau groupe culturel prend de l’ampleur, en général, il se débarrasse des emblèmes du précédent mais la Dr. Martens a perduré avec les skinheads, les punks, les mods, les grunges et les suivants », souligne M. Roach.
Plus de 100 millions de paires ont été écoulées dans le monde depuis le 1er avril 1960. Quelque 250 modèles sont désormais proposés à chaque saison, offrant une palette allant du doré au rose fushia, des petites fleurs et aux teintes historiques noir et sang de boeuf (ou cerise). Et ses fans n’hésitent pas à la personnaliser.
Agathe Theblues
Related Posts