Largement inspiré par la musique des westerns spaguettis, Daniel Luppi l’italien et Danger Mouse alias Brian Burton l’américain du duo, ont fait leurs classes en travaillant avec des artistes émérites, comme Beck, Gnarls Barkley pour Burton et en publiant plus d’une centaine de musique de film pour l’italien.
Burton raconte : « je suis arrivé aux BO via les films. J’ai commencé de façon assez banale avec la trilogie de Sergio Leone. Puis j’ai découvert des musiciens moins visibles que Morricone : Bruno Nicolai, Francesco De Masi, Alessandro Alessandroni J’aimais le mélange des genres que permettaient ces musiques, la façon dont l’héritage classique y côtoie des éléments psychédéliques, des influences jazz, des guitares dramatiques. Quelque chose d’à la fois traditionnel et novateur. »
Deux grands noms complètent le casting de Rome : Jack White et Norah Jones. Burton poursuit : « j’avais rencontré Jack quand il tournait avec les White Stripes, poursuit-il. J’avais l’impression qu’il avait une image un peu réductrice de moi, qu’il me voyait comme une espèce de DJ ou un type qui fait juste du hip-hop. Je lui ai fait écouter les esquisses de Rome pour qu’il comprenne que je m’intéressais à d’autres choses. Quelques mois plus tard, je lui ai envoyé un mail pour lui proposer de chanter. Il a accepté tout de suite et Norah Jones a suivi un peu plus tard. »
Agathe
Related Posts