Si ce n’est pas dans mes habitudes de choisir mes lectures au rayon jeunesse, ce Livre de Saskia a attiré mon attention d’une façon telle que je n’ai pu me résoudre à ne pas satisfaire ma curiosité.
Alors qu’était prévu pour 2011, puis vite avortée, la sortie au cinéma de l’adaptation de Bilbo le Hobbit, ces espoirs déçus n’auront pu contenter mon appétit de merveilleux, et ne me voyant pas replonger dans de la lecture classique à la Ovide, cette lecture tombait à pic.
Premier tome d’une trilogie fantastique, Le Livre de Saskia ne peut nous empêcher de penser à la saga des Harry Potter, à leur succès, et à leurs adaptations cinématographiques.
Mais après lecture, on ne saurait trop expliquer ce qui nous avait pousser à la comparaison. Certes les écrivains sont des femmes, il est questions d’univers fantastiques mais la comparaison ne va pas plus loin.
Je ne peux que recommander l’ouvrage à l’écriture accessible, à l’intrigue captivante qui nous entraine à toutes les spéculations possibles quant au devenir de l’héroïne, Saskia. Il va sans dire que l’identification voulue et recherché entre l’héroïne de dix-huit ans et la jeune lectrice est flagrante, néanmoins le portrait est peint de façon assez large pour ne pas tomber dans le cliché de la jeune adolescente en proie à des questionnements métaphysiques. On regrettera tout de même de ne pas pénétrer plus vite l’univers fantastique. Mais enfin, il reste deux tomes dans lesquels l’univers fantasmagorique développé par l’auteure se déploie forcément plus amplement.
Quatrième de couverture :
Saskia fête ses dix – huit ans, et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge/ Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire – t – il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui vaut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…
Related Posts