Maudite sois – je. Moi, qui aurais – si on me l’avait demandé – juré ne jamais prendre en considération le travail d’une pâle copie du meilleur comme du pire de ce qui se fait dans le monde de la chanson hyper diffusée, s’improvisant en moins de deux ans star incontesté de la pop, et en passant, nouvelle icone mode, consacrée par son passage chez Mugler.
Mais voilà, son dernier clip Born this way, aura finit de semer le doute en moi. Bien plus qu’un simple clip de pop musique, cette vidéo fait en quelque sorte l’apologie de la transformation physique voir, pose la question des normes de beauté actuels. Dans une atmosphère à la Star Trek à l’esthétique digne de la quatrième dimension, Gaga mêle naissance et mort, au corps.
Pour exemple les implants qui sur son visage ont été ajouté à l’aide du numérique et d’un travail pharaonique sur le maquillage, sont chez l’artiste Orlan réels. Cette artiste qui se revendique de l’art charnel, remet ainsi en question l’usage qui est fait de la chirurgie esthétique, et les canons de beautés actuels, qui nécessitent certes au moins autant de chirurgie esthétique que ce que Orlan s’est imposé.
Ce n’est pas tout. Lors de la cérémonie des Grammy Awards de 2011 Lady Gaga arborait de faux implants. Il semblerait que les objectifs de la chanteuse ne soient pas seulement musicaux mais aussi « culturels ». Guillemets car loin d’être une artiste avec un grand – A – Gaga ne fait que populariser un travail commencé dans les années 90 par Orlan.
Mais en star incontestée de la musique, on ne peut lui en vouloir de populariser un tant soit peu l’art contemporain.
Agathe
Related Posts
Je trouve hallucinant qu’elle puisse plagier ORLAN en toute impunité! Elle pille son oeuvre, c’est du vol!!