On lui doit des valises plus légères, plus résistantes, les premiers modèles à roulettes… Le leader des bagages Samsonite fête aujourd’hui son 100ème anniversaire.
Créée en 1910 par l’entrepreneur Jesse Shwayder dans le Colorado, la marque a d’abord été utilisée aux Etats-Unis par des spéculateurs de la ruée vers l’or pour transporter leurs effets. Puis, elle a acquis la confiance des voyageurs avec l’intensification des déplacements et le développement des vacances.
Aujourd’hui, Samsonite réalise près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires (année 2009) et est vendue dans 120 pays à travers le monde. En France, on la trouve dans plus de 1 000 maroquineries, 70 grands magasins et 100 magasins spécialisés.
Rendez-vous à la DesignPack Gallery (24, rue de Richelieu, Ier) jusqu’au 13 août où se tient l’exposition Move Light, Pack’tage Evolution.
Celle-ci célèbre le centenaire de la marque et met son univers en parallèle avec l’industrie du packaging qui a suivi le même mode d’évolution.
Déclinée en cinq tableaux, elle aborde la publicité, l’évolution du poids des valises et de la marque dans le temps pour s’adapter aux nouveaux modes de déplacements et aux critères des compagnies aériennes, les collaborations avec les créateurs (Samsonite a notamment fait appel à Alexander McQueen, Victor & Rolf, Philippe Starck et Mark Newson) et l’innovation.
Agathe Theblues
Related Posts