Vous avez pris l’habitude d’aller dans les magasins, d’acheter les mêmes accessoires que tout le monde mais vous trouvez qu’il leur manque une touche personnelle ? Et si vous adoptiez l’attitude « Do It Yourself » pour avoir un look original qui reflètera votre créativité et votre personnalité ?
En tricotant vous-mêmes vos accessoires vous serez fiers de vous et de vos créations. Vous pourrez même choisir des couleurs assorties à votre garde-robe. Le tricot peut aussi vous apporter des bienfaits insoupçonnés. Pour se détendre, il existe de nombreuses activités manuelles comme le coloriage anti-stress, le collage, le scrapbooking ou l’écriture. Le tricot en fait évidemment partie ! On parle même de trico-thérapie !
Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour vous lancer ! La première question que vous devez sûrement vous poser est où trouver la matière première ? Le conseil que je peux vous donner est de vous rendre dans un petit magasin vendant de la laine ou d’acheter un Kit tricot débutant. Non seulement vous pourrez trouver tous les accessoires dont vous aurez besoin et les vendeurs pourront vous aiguiller voire même vous donner des livres pour vous aider. Au début, il est préférable de ne pas acheter une laine trop fine car cela nécessite des gestes plus minutieux ni une laine trop épaisse. Il est aussi préférable de commencer avec des aiguilles qui sont peu glissantes. Autre conseil, si vous êtes adeptes du recyclage vous pouvez donner une deuxième vie à votre tee-shirt préféré en le transformant en pelote à tricoter ou crocheter grâce à cette vidéo de DIY
Un livre intéressant pour débuter est Apprendre à tricoter ses vêtements et accessoires de Charlov qui vous permettra de connaître les techniques de base et de réaliser des accessoires comme des moufles, des bonnets ou des snoods. De nombreux tutoriels sur internet permettent également de s’initier gratuitement au tricot. Certains proposent aussi des kits à tricoter, par exemple celui permettant de faire soi-même son sac en coton recyclé de Peace and Wool. Il est tendance et on peut même sélectionner sa couleur parmi un large panel.
Ce qui est fascinant avec le tricot c’est que l’on peut tout personnaliser ! Je vous conseille donc de commencer par tricoter des chaussettes ou des écharpes car c’est le plus simple à réaliser mais vous pouvez également fabriquer des accessoires plus originaux comme une jolie pochette pour votre portable ou votre ordinateur qui sera assortie à votre look et à la couleur de votre sac à main. Autre idée originale, vous pouvez tricoter votre propre bracelet en laine de la couleur de votre choix ou un chouchou pour faire de jolies coiffures et éviter d’abîmer vos cheveux.
Il ne me reste plus qu’à vous conseiller d’ajouter le tricot à votre liste de choses à faire et à vous souhaiter bonne chance. Quant aux tricoteurs ou tricoteuses aguerris, n’hésitez pas à faire part de vos conseils, astuces et idées originales en commentaires !
Related Posts