Calvin Klein
«Il faut savoir prendre son temps, ralentir, suivre ses instincts et goûter la sensualité au quotidien. C’est l’essence même de la vérité.»
Calvin Klein est la figure emblématique de la mode minimaliste. Maître incontesté de la publicité controversée, Calvin Klein a souvent fait scandale en présentant des adolescents dans des positions lascives ou en choisissant des devises pour le moins suggestives.
Richer Klein est né le 19 novembre 1942 dans le Bronx à New York, de parents immigrés juifs hongrois. Dès son plus jeune âge, sa mère et sa grand-mère lui apprennent le dessin et la couture en autodidacte. Ce qui l’amena à entrer à la Fashion Institute of Technology de New York. Son diplôme en poche, il travaille cinq ans auprès de différents magasins et devient le petit protégé du Baron de Gunzburg. Grâce à celui-ci, il entra dans le milieu de la mode.
Alors âgé de 26 ans, il décide de fonder sa propre entreprise en 1968. Le succès est immédiat ; sa collection mêle simplicité et élégance, luxe et modernité : composée que de six manteaux et trois robes, mais encouragé par les responsables des boutiques de mode, la marque devient vite célèbre.
Il sortira plus tard une ligne complète de sportswear, composée de pantalons larges unisexes, vestes, chemises, blazers et cabans aux couleurs neutres, c’est la panoplie parfaite pour vivre le rêve américain. Calvin Klein se fait un nom en faisant défiler des mannequins en slip, il a donné aux hommes un nouveau sex-appeal. Puis, il inventa le « jean de créateur », étroitement moulé sur une Brooke Shields alors adolescente qui déclara alors « il n’y a rien entre moi et mon Calvin ». La marque s’allonge, la maison commence peu à peu à produire vêtements, parfums et montres.
La simplicité de son style fut récompensée par plusieurs prix. En 1993, il reçoit le Womenswear Designer Award et le Best Menswear Designer Award de la CFDA. Jamais par le passé un designer n’avait reçu cette double récompense.
Plusieurs stars contribuent à promouvoir son image à travers des campagnes de publicité réputées pour leur côté provocant. Calvin Klein a lancé la tendance qui consiste à faire appel à des artistes plutôt qu’à des mannequins pour les pubs : Mark Wahlberg, avec son corps huilé et son slip moulé. Kate moss, se retrouva rapidement propulsée au rang d’icône de mode et plus récemment, Scarlett Johansson.
1 ans avant qu’il soit récompensé pour son style, l’entreprise était menacée de banqueroute.
En 2003, le groupe Philips-Van Heuren Corporation rachète l’entreprise de Calvin Klein mais la maison continue de créer des modèles qui s’inscrivent dans la lignée de ceux du grand couturier.