Dior
La marque Dior porte le nom de son créateur, Christian Dior
Un homme dont le parcours professionnel n’a pas du tout commencé dans le monde de la mode et de la haute couture. Christian Dior naquit à Granville en 1905, où il passe son enfance. Il part à Paris pour y continuer ses études, en se pliant à la volonté de sa mère qui voulait qu’il entame une carrière diplomatique. Ainsi, Dior rejoigne l’Ecole des Science Politiques, dans laquelle il n’excelle pas, puisqu’il l’a quitté en 1926 sans obtenir de diplôme.
Deux ans plus tard, en 1928, Dior commence son parcours dans le monde artistique. Il commence par ouvrir une galerie de peinture, en exposant des œuvres de grands artistes : Picasso, Jean Cocteau, Salvador Dali, Matisse, etc. Sa petite affaire ne subsista pas longtemps, puisqu’il dût fermer sa galerie au début des années trente, suite à la ruine de ses parents. Christian Dior commence à faire des croquis d’habits par la suite. Il fut d’abord embauché par le Figaro Illustré en tant qu’illustrateur en 1935, puis réussit à vendre certains de ses croquis à de grands noms tels que Nina Ricci, Balenciaga, Claude Saint-Cyr, et même Elsa Schiaparelli.
Vers la fin des années 30, Dior finit par être remarqué par Robert Piguet, qui l’embauche en tant que modéliste et lui confie la direction de trois collections. C’est à cette époque que le nom Dior commence à se faire une bonne réputation, avec son premier best-seller : le tailleur en pied-de-poule noir et blanc. L’éclatement de la seconde guerre mondiale envoie Dior sous les drapeaux, mais il fut vite démobilisé et rentre continuer sa carrière. Cette fois ci, c’est chez Lucien Lelong qu’il travaille, et il commence à signer « Dior pour Lelong ». En 1945, une exposition nommée « le petit théâtre de la mode » fait exhiber les œuvres des plus grands couturiers du moment, dont « Dior pour Lelong ».
C’est en 1946, que le groupe Dior vit le jour pour la première fois.
Christian Dior fonde alors sa propre maison de mode et de haute couture, financé par Marcel Boussac, et lance aussitôt sa première collection « la Ligne Corolle », très vite baptisée collection « New Look » par les magazines de mode américains, en 1947.
« Nous sortions d’une époque de guerre, d’uniformes, de femmes soldats aux carrures de boxers, je dessinais des femmes fleurs, épaules douces, bustes épanouis, tailles fines comme lianes et jupes en corolles. », dit Christian Dior.
Christian Dior ne se contente pas de la maison de mode, et crée sa société des parfums Christian Dior, et baptise le premier parfum « Miss Dior ». Les succès se suivent, avec la création à New York d’une maison de prêt-à-porter de luxe et de Christian Dior Parfums New York en 1948, le lancement du parfum Diorama en 1949, le lancement des système des licences en 1950. Dior continue aussi son expansion en 1952 en s’implantant à Londres.
En 10 ans, les lignes Dior se suivent, et ont autan de succès les unes que les autres. A la disparition de Dior l’homme, en 1957, Dior la marque continua, avec Yves Saint Laurent aux commandes. Lui qui a été aux côtés de Christian Dior depuis 1955, a réussi à apprendre exactement la philosophie Dior et sa vision de la mode. Cependant, il quitte la maison Dior en 1960, et lui succède Marc Bohan, puis Gianfrano Ferré, et finalement Bernard Arnault dans les années 90.
En 1996, John Galliano rejoint la maison Dior en tant que directeur artistique
, et ajoute une nouvelle touche aux défilés de mode, et attire l’attention sur les accessoires qui font dorénavant partie intégrante des défilés : lunettes Dior, cravates Dior, ceintures Dior, etc. Dior œuvre aussi au masculin, après la revisite de l’univers masculin de la maison Dior par Hedi Slimane, c’est Kris Van Assche qui a actuellement Dior Homme sans ses commandes.
Après 61 ans d’existence, Dior continue à séduire et faire rêver. Aujourd’hui, Dior est une entreprise internationale présente dans les plus grandes villes du monde. Son point fort est son historique chargé et brillant, et une réputation sans égal ; en plus de la diversité luxueuse que la maison Dior offre ; prêt-à-porter, souliers, maroquinerie, horlogerie et joaillerie, accessoires, et parfumerie, tous avec un aspect fantaisiste et top glamour.