Givenchy
Une image de produit luxe, élégant et de dernière tendance s’associe immédiatement au mot Givenchy. La marque s’impose toujours comme une référence internationale en matière de haute couture, de parfumerie, de maroquinerie, de joaillerie et d’accessoires. Avec un esprit décryptant les tendances dans leurs moindres détails et un désir de lubie maîtrisée par le talent, le créateur des produits Givenchy fait souffler l’air du temps dans ces créations fétiches de la clientèle internationale.
Hubert de Givenchy se lance dans l’univers de la fashion
Agé de 17 ans, Hubert de Givenchy abandonne Beauvais, sa ville natale, pour venir s’installer à Paris. Passionné des œuvres de Cristobal Balenciaga, Hubert de Givenchy convoite d’avoir le créateur comme maître, mais il n’y parvient jamais. Il se contente alors d’apprendre le métier chez Jacques Fath, chez Lucien Lelong puis finalement chez Elsa Schiaparelli.
Alors âgé de 24 ans, le jeune homme décide de débuter sa carrière de créateur. Il crée divers articles, et non une collection, pour que les femmes les assemblent en fonction de leur style. Les femmes adorent ses créations et le poussent à lancer une collection à part entière. Il finit par s’y appliquer grâce aux soutiens que lui accorde la directrice du magazine Elle, Hélène Lazareff.
Il lui faut 2 ans pour préparer le lancement de sa ligne de prêt-à-porter de luxe : « Givenchy University ». Depuis, ses collections se succèdent et font le bonheur des fans de sa marque. Plus tard, en 1957, Givenchy se lance dans la parfumerie. En 1973, Hubert de Givenchy présente sa ligne de prêt-à-porter pour hommes : « Gentleman Givenchy ». Le couturier en personne demeure le meilleur slogan que la nouvelle ligne pourrait avoir avec son allure évoquant une parfaite élégance.
LVMH rachète la maison Givenchy en 1988 et Hubert Givenchy se détache de la marque en 1995 pour donner la place à des jeunes stylistes. En 2005, la griffe regagne son prestige du temps d’Hubert grâce à la venue du styliste Riccardo Tisci aux commandes de la création. L’esprit qu’il colle à la marque semble bien convenir à celle-ci. De même, LVMH paraît ne pas avoir de soucis à faire concernant l’avenir de la marque tant que Riccardo Tisci est là.
Le style Givenchy suscite l’enthousiasme international
Hubert de Givenchy se fixe une idée de coller à ses créations le mélange du luxe et de la décontraction. Ce concept Givenchy est associé à la féminité et à l’élégance pour connaître rapidement un franc succès. L’important atout de la marque est de détecter à l’avance les attentes de sa clientèle, d’anticiper leurs désirs et de les émouvoir.
La réussite internationale de Givenchy commence en 1953, lorsqu’un modèle de ses vêtements se trouve à la une du magazine américain Life. Mais l’évènement qui marque réellement le virage de la griffe vers son renom international est sa rencontre avec l’actrice Audrey Hepburn. Depuis, les créations Givenchy orne tous les films d’Audrey et l’actrice américaine devient l’icône international de la marque.
L’arrivée du parfum Givenchy nommé « L’interdit » sur le marché enflamme encore plus la convoitise du marché mondial. En effet, Audrey Hepburn est de nouveau choisie pour être l’égérie de ce parfum, ce qui excite l’engouement de la clientèle pour Givenchy. Le grand et talentueux couturier de luxe devient célèbre en Amérique où se réalise presque tout son chiffre d’affaires de l’étranger.