Gucci
Gucci, la griffe italienne symbolisée par ses double G, sait s’imposer dans la fashion du moment. Avec ses lignes de prêt-à-porter, ses parfums, sa maroquinerie et sa joaillerie, Gucci perdure dans l’air du temps et ses boutiques deviennent un passage obligé pour les adeptes de la mode. La griffe ne cesse de satisfaire l’insatiable appétit de ses fidèles clientes qui sont toujours en quête d’un vestiaire luxe, tendance et élégant.
Si la Gucci du temps de son fondateur a le style d’un produit luxe et traditionnel, la nouvelle Gucci du temps présent diffuse une image luxueuse, moderne et chic. Le grand tournant du style de la griffe triomphe. La femme Gucci arbore désormais une image élégante et raffinée.
Les chiffres d’affaires et les résultats dégagés démontrent d’ailleurs la radieuse santé de la maison Gucci. En 2009, son chiffre d’affaires atteint les 7,984 milliards d’euros et son résultat net est de 2,2 milliards d’euros. Ses filiales à Rome, à Paris et à New York en sûrement pour quelques choses.
La marque Gucci résiste dans l’univers de la mode
En 1921, Guccio Gucci entre dans l’univers de la mode italienne et crée la griffe Gucci pour pouvoir opérer dans la maroquinerie. Gucci engage plusieurs centaines d’artisans italiens comme sous-traitants des produits de la marque. Vers les années 60, la marque commence à diversifier ses offres luxueuses et propose désormais des accessoires de mode très glamour.
Mais l’image de Gucci décline en 1989. Les descendants de Guccio Gucci laissent donc les rênes de la société au groupe Invest Corp afin que celui-ci revivifie la griffe. Domenico De Sole se charge du poste de PDG de la société. Dans le but de redonner un nouveau souffle à Gucci, Domenico De Sole engage un jeune (et encore inconnu) styliste américain, Texan Tom Ford, à la plus envieuse position de directeur artistique de la maison.
Depuis 1990, Tom Ford fait déjà partie de la maison Gucci, en tant que styliste pour femmes. Sa désignation pour le poste N°1 de la création, en 1994, incite donc le talentueux Tom Ford à assumer avec ferveur ses responsabilités. Il innove le style Gucci et adopte de nouvelles techniques de marketing. Les efforts de Tom Ford commencent alors à fructifier : les nouvelles collections Gucci font ressentir une grande vibration au sein des fashionistas et la maison Gucci renoue avec le succès.
En 1999, un groupe français nommé PPR (Pinault-Printemps-Redoute) rachète la société Gucci et en devient donc l’actionnaire principal. Tout se déroule bien jusqu’en 2004, année durant laquelle Gucci se voit abandonné par son PDG et son américain de directeur artistique. En effet, Domenico De Sole et le styliste Texan Tom Ford démissionnent de la maison Gucci suite à la pression du PPR qui impose des exigences et des obligations de résultat.
Depuis le départ de Tom Ford, la maison Gucci fait appel à pas moins de 4 stylistes pour diriger la création : Alessandra Facchinetti, John Ray, Stephano Pilati, et Frida Giannini. Actuellement, Frida Giannini se charge, à elle seule, la direction artistique du prêt-à-porter et des accessoires de la marque Gucci. La griffe agrée une nouvelle vision et continue son expansion à travers le monde.