Lacoste
Le crocodile emblématique de la marque vient du surnom de René Lacoste : « l’Alligator »
Né en 1904, René Lacoste se passionne pour le tennis dès l’âge de 14 ans. Talentueux et exercé, il devient l’une des figures mondiales très célèbres dans ce sport. La résistance et la constance de son jeu lui font gagner un surnom : « l’Alligator ». Ce surnom lui plaît au point qu’il l’adopte comme son emblème. Ainsi, son ami, Robert George, lui dessine un crocodile afin qu’il puisse l’apposer sous son blazer.
Dans le but d’améliorer son jeu sur le terrain, René Lacoste demande, vers la fin des années 20, à ce qu’on lui confectionne des chemises qui lui font transpirer moins. Pour se faire, une étoffe légère en maille piquée, déjà exploitée par les joueurs de polo, l’intéresse. A cette époque, ces chemises, marquées de son logo, lui servent d’usage personnel pour son sport favori.
Lacoste lance son premier produit en 1933 : le polo Lacoste
En 1933, René Lacoste désire se retirer de la pratique du tennis, mais profiter plutôt de son statut de star internationale pour monter une affaire. Il décide donc de créer avec un industriel en bonneterie, André Gillier, une société nommée « La chemise Lacoste ». Tous les deux débutent leur collaboration en développant la chemise personnelle de René Lacoste. Le polo Lacoste brodé du logo crocodile vert devient donc leur premier produit et est nommé « la 1212 ».
Après seulement une année d’existence, Lacoste élargit ses offres avec des chemises pour le golf et pour la voile. La griffe délimite ses cibles à une clientèle luxe. Lacoste signe alors à l’extérieur de toutes ses pièces l’emblème de Lacoste pour que ses clients les distinguent immédiatement.
La marque devient facilement remarquable sur le marché. Elle adopte des techniques de développement impressionnantes pour pouvoir s’exporter et investir dans le monde entier : Italie, Etats-Unis, Japon, Brésil, Russie, … Lacoste décide alors d’entrer dans le lifestyle en agrandissant ses offres dans du prêt-à-porter homme, femme et enfant, d’accessoires, de l’horlogerie, de la maroquinerie, des chaussures ou de la parfumerie. Lacoste conçoit même en 1960 une raquette de tennis en acier.
Lacoste diffuse une image de marque décontractée, élégante et fraîche
Haut de gamme mais à un prix abordable, un produit Lacoste mêle l’esprit traditionnel et l’esprit sportif. Depuis les années 90, la griffe abandonne petit à petit son image exclusivement sportwear pour s’introduire dans l’univers de la mode et de trendy, et ce grâce à Christophe Lemaire. Celui-ci est désigné à la tête de la direction artistique de la section vêtements de Lacoste.
En effet, ce styliste français arrive dans la maison Lacoste juste au moment où celle-ci a le plus besoin d’une nouvelle renaissance. Christophe Lemaire amène avec lui un dynamisme que Lacoste n’a jamais connu. La détente, le raffinement et l’innovation deviennent les mots maîtres de la maison. La griffe présente alors un nouveau style tout aussi élégant que décontracté, séduisant ainsi les adeptes de la fashion comme une nouvelle clientèle. Lacoste devient de plus en plus appréciée tout en conservant son statut de luxe.
Lacoste s’illumine suite à des contrats signés avec des joueurs de tennis et de golf tels Andy Roddick, Richard Gasquet, Stanislas Wawrinka, José Maria Olazàbal ou Colin Montgomerie. Lacoste accorde à ses partenaires des licences, mais demeure leur contrôleur : Devanlay, Pentland, Procter & Gamble, Charmant, Movado, Zucchi et Uchino et Collaert.