Lancel
Avec une vision avant-gardiste et non-conformiste, Lancel s’affiche comme une griffe française qui sait maintenir la tête haute devant une multitude de concurrents dans l’univers de la maroquinerie. La conception d’articles luxueux et de haute qualité, la représentation d’une image pratique et élégante, la création d’un style moderne, telles sont les quelques recettes de la réussite de Lancel.
Un couple français, Alphonse et Angèle Lancel, crée la marque Lancel en 1876
Alphonse et Angèle Lancel ouvrent en 1876 un atelier de fabrication d’accessoires de fumeurs, et vendent leurs produits dans leur propre boutique. La maison Lancel vise précisément une clientèle urbaine qui accueille avec enthousiasme les produits de qualité Lancel. En constatant le succès de la griffe, la maison Lancel commence à varier ses offres avec des produits d’horlogerie, de la porcelaine et des bijoux.
En 1883, Lancel suit l’air du temps en créant pour les femmes fumeuses une pipe longue et raffinée. Et pour prouver sa vision avant-gardiste, la marque met en place, vers 1900, une fabrique de maroquinerie. La maison débute alors sa création de sacs à main pour les femmes du 20è siècle. Ainsi, le fils des Lancel, Albert, qui possède un talent hors pair et un grand instinct, est convaincu qu’il doit toujours apporter de l’innovation à sa maroquinerie et à ses accessoires.
Lancel devient une griffe phare en maroquinerie et en accessoires
Petit à petit, la marque Lancel met en place plusieurs licences, ce qui souligne la santé florissante de la maison : un briquet automatique pour les femmes, une radio portative pour les voyageurs, une malle Aviona spécialement pour le déplacement en avion, un sac parapluie, etc. En 1929, la maison réalise un grand bâtiment de 4 étages à Paris, une embarcation dédiée entièrement au macrocosme de Lancel.
La marque affiche tout naturellement sa vocation en maroquinerie de luxe. En 1970, le rachat de Lancel par les frères Zorbide propulse la célébrité de la griffe vers le plan international. Lancel édite de plus en plus un vif succès avec son dynamisme et sa proximité. Le savoir-faire de la maison dans le choix des matières commodes, telle le nylon, pour ses produits renforce également le renom de Lancel.
En 1987, la griffe lance le sac Seau de Elsa, le produit le plus vendu de la maison avec une vente à plus de 2 millions de pièces. Les créations de Lancel deviennent des musts have pour la clientèle et conquièrent le monde entier. La griffe s’impose comme une vraie référence en terme de maroquinerie.
La luxure, la tendance et l’élégance et la praticité sont les mots d’ordre de la maison Lancel
En 1997, le groupe Richemont rachète la griffe Lancel et lui procure un nouvel essor pour qu’elle obtienne une image de marque luxe et moderne. Les conceptions Lancel évoluent en mélangeant la praticité à l’élégance. Les produits hauts de gamme Lancel attirent de plus en plus une large cible : les adeptes de la mode, les sportifs, les touristes, les voyageurs, …
De plus, Laure Manaudou, la championne en natation, confirme l’image toute aussi féminine et élégante que dynamique d’une femme Lancel. A plus de 130 ans d’existence, Lancel acquiert une grande place sur le marché et devient un acteur majeur dans le monde de maroquinerie de luxe. Elle continue d’impressionner sa clientèle avec des produits originaux, innovateurs, pratiques, chics et surtout tendance.