Max Mara
Les collections de la marque italienne Max Mara sont simples, parfaites, moderne et de très haute qualité. La femme Max Mara exprime le raffinement et l’élégance dans un contexte le plus naturel possible. C’est pourquoi les adeptes de la mode luxueuse adoptent immédiatement cette griffe.
Le manteau large créé en 1981 symbolise le lancement de Max Mara
En 1981, l’italien Achille Maramotti constate la vie active des femmes des années 80 et rêve pouvoir les habiller au mieux. Il conçoit alors pour les femmes d’affaires un manteau à épaules larges, avec des manches kimono, des poches en biais et une croisure. Maramotti mélange le cachemire et la laine pour apporter à cette création un maximum de confort.
Le manteau attire tout de suite les italiennes et les stocks s’écoulent dans un rien de temps. La maison en reproduit donc chaque année pour satisfaire les demandes. Classique mais aussi avec plus de touches personnelles, le fameux manteau de Maramotti ne se démode pas au fil du temps. Il devient ainsi emblématique pour la maison Maramotti.
La maison Maramotti lance la griffe Max Mara en 1951
Suite au succès de son manteau, la maison Maramotti crée en 1951 sa marque : « Max Mara ». Elle présente sa première collection qui est constituée d’un manteau et d’un tailleur. L’univers de la mode parisienne séduit tellement Achille Maramotti qu’il préfère s’inspirer des modèles français, voire les copier à quelques millimètres près, pour ses premières collections. Certains de ses collections sont aussi inspirées au « ready to wear » américain des années 30, ce qui lui vaut la visite en masse des italiennes dans sa boutique.
Achille Maramotti commence à industrialiser son atelier de confection et ne se contente plus d’imiter les créations françaises. Il engage dans son industrie des stylistes habiles, audacieux et inventifs tels Karl Lagerfeld, Jean-Charles de Castelbajac, ou Guy Paulin. Grâce à cette démarche, Maramotti arrive à apporter à sa marque la nouveauté, l’originalité et la modernité qu’elle ne connaît pas jusque-là.
Luigi Marmotti apporte à la griffe Max Mara de l’innovation
Le fils d’Achille, Luigi Maramotti, prend la rêne de la société familiale. Cet homme de 47 ans innove l’industrialisation des collections Max Mara. L’usine de Max Mara, installée en Italie ou plus précisément à Reggio nell’Emilia dans une surface de 10.000 m2, nage dans un atmosphère presque scientifique. En effet, la maison met à la disposition de ses employés un matériel ultrasophistiqué dans la réalisation des collections, ce pour satisfaire l’un des mots maîtres de la maison, la perfection.
La maison Max Mara utilise diverses matières dans ses collections : la laine, le baby cachemire, l’angora, l’alpaga, le poil de chameau, etc. Soutenue par des jeunes stylistes issus des grandes écoles britanniques, la griffe Max Mara entre dans la galaxie de fashion. Les nouvelles créations sont variées et ajustées aux attentes du marché. La maison crée alors d’autres lignes comme Sportmax, Marella, Penny black, ou beaucoup d’autres.
Max Mara lance également sa ligne de robes de mariées. Réalisées avec principalement de la mousseline, les robes de mariées Max Mara se distinguent de toute autre marque et acquièrent une notoriété inégalée de par son style original, filtré, simple mais très classe. D’ailleurs, Laura Lusuardi, qui coordonne depuis plus de 50 ans la société, surveille minutieusement la qualité et la perfection de ces robes.