Paul Smith
La découverte de sa passion pour la mode est un évènement imprévu pour Paul Smith
La personne de Paul Smith naît le 05 juillet 1946 à Nottingham. Passionné de vélo, il projette à un plan de carrière dans le cyclisme. Mais un grave accident qu’il subit à l’âge de 17 ans l’immobilise un certain temps à l’hôpital et l’oblige à laisser tomber son projet de devenir cycliste.
Contraint d’entamer une nouvelle vie, Paul Smith décide d’étudier le management et de travailler comme coursier dans un entrepôt de sportwear pour pouvoir payer ses études. Dans l’exercice de sa fonction, il commence à s’intéresser à la fashion sphère. Il trouve ainsi une nouvelle passion : produire lui-même, selon ses goûts et ses imaginations, les vêtements qu’il désire porter mais que le marché n’est pas en mesure de les lui procurer
Après quelques années, Paul Smith réalise un projet lié à son nouvel attrait à l’univers de la mode : il ouvre une boutique à Nottingham pour y vendre des vêtements de célèbres créateurs. Il essaie alors d’introduire ses propres créations dans les rayons de sa boutique et de les mélanger avec les produits des autres stylistes. Et dans le but de se perfectionner dans le domaine, il se permet d’acquérir plus de connaissances à l’école polytechnique de la ville à travers des cours du soir. De plus, sa femme, Pauline Denyer, qui possède un diplôme en mode du Royal College of Art le soutient beaucoup dans son activité.
La première collection signée Paul Smith sort officiellement en 1976
Dans la ville natale de Paul Smith, sa boutique devient célèbre seulement quelques temps après son ouverture. En 1976, il décide de lancer ouvertement la marque « Paul Smith ». Pour l’occasion, Paul Smith expose sa première collection de prêt-à-porter masculin à Paris. Le style adopté par Paul Smith chamboule véritablement le macrocosme de la mode masculine. Il mêle le style traditionnel anglais avec son goût particulier et très compétitif. En effet, la griffe Paul Smith se symbolise avec les tissus à rayures colorées et pressentit les tendances des années 80.
Le styliste anglais connaît alors un succès et décide enfin d’aller conquérir la capitale britannique. Paul Smith implante à Londres ses nouveaux ateliers et y installe une boutique en 1979. La maison Paul Smith prospère et s’étendre vers l’international : en 1987, la maison étend sa griffe à New York, puis à Paris et à Tokyo en 1993.
Le style Paul Smith souligne de plus en plus les tendances
Les tenues traditionnelles anglaises manipulées et insufflées d’air moderne font le succès de la marque Paul Smith. Paul Smith se distingue dans l’exploitation des imprimés et des couleurs vives. En effet, le styliste s’aventure à fusionner les rayures colorées aux fleurs, une invention florissante qui lui procure un mythique succès.
La maison Paul Smith se développe petit à petit et crée d’autres lignes en complémentarité avec ses lignes de prêt-à-porter masculin. Ainsi, la marque Paul Smith devient présente dans le prêt-à-porter pour femmes et enfants, dans les accessoires de mode tels les montres, dans la parfumerie, dans les chaussures, dans les lingeries, dans la ligne swimwear, …