Prada
A presque 100 ans d’existence, Prada signe sa lourde expérience, son perfectionnement et sa nouvelle vision dans l’univers de la mode. Le style original, luxueux, élégant et actuel de Prada lui procure la valeur la plus représentative et référentielle des tendances.
La marque Prada entre dans l’air du temps après 50 ans d’existence
Mario Prada, un artisan maroquinier espagnol, crée en 1913 une entreprise nommée « Fratelli Prada » qui se spécialise dans la fabrication de chaussures, de sacs et d’accessoires de mode. Il ouvre sa boutique sous la Galleria Vittorio Emmanuele. Ses produits de haute qualité captivent très vite une riche clientèle.
50 ans après, l’entreprise familiale Prada continue de se développer. La petite-fille de Mario, Miuccia Prada, se positionne à la tête de l’enseigne. Après une étude en Science Politique et une formation en comédie, la jeune femme entame sa carrière dans l’univers de la mode. Ses solides savoir-faire dans l’art et dans le commerce lui permettent d’apporter à la marque Prada un souffle nouveau.
A peine arrivée à son poste, elle décide de conclure un partenariat avec la société IPI qui est une spécialiste dans les productions en cuir. Miuccia dessine donc les croquis et IPI se charge de la fabrication de la maroquinerie. Miuccia Prada collabore également avec son mari, Patrizio Bertelli, qui est un industriel toscan et lui donne le poste de designer, puis, plus tard PDG de l’empire Prada.
Prada se plonge ainsi dans un nouvel air, et l’image de la griffe Prada s’accentue avec les nouvelles créations designs et tendances. Le style de Prada devient moins classique et cible une clientèle jeune et élégante.
Prada est désormais présente dans tous les domaines de la mode
Dotée d’une extraordinaire aisance dans la perception des modes tendances, Miuccia associe l’originalité de ses conceptions avec les besoins du marché. Tout en restant élégantes, les collections Prada révèlent une nature ravageuse, provocatrice et baroque. Le style Prada devient donc facilement indentifiable devant une multitude de marques et trace le chemin de l’enseigne vers un renom international.
En 1970, Prada innove ses produits, et s’intègre dans la maroquinerie de luxe en introduisant le nylon parmi ses matières premières. C’est d’ailleurs cette démarche courageuse qui la conduit à une reconnaissance mondiale. Preuve ? Le roman de l’américaine Lauren Weisberger sorti en 2003, « Le Diable s’habille en Prada », met en valeur les vêtements luxueux de la marque Prada.
Ambitieuse, Miuccia commence à lancer ses collections de prêt-à-porter pour femmes en 1988. Elégantes, d’une bonne qualité et originales, les collections de la maison de haute couture Prada attirent la foule. En 1993, Prada lance une ligne rebelle nommée « Miu Miu » qui s’adresse aux jeunes et les collections spécialement masculines sont créées un an plus tard. Le sportwear Prada voit le jour en 1997, et les produits de beauté Prada naissent en 2000.
Dans un succès inouï, Prada domine le monde du fashion et devient la référence d’une mode luxueuse. Vers la fin des années 90, Prada procède à une extension et conquiert d’autres griffes telles les marques de haute couture Jil Sander et Azzedine Alaïa, la marque de chaussure Church’s, les enseignes Helmut Lan et Genny. Prada rachète également des participations à la maison Fendy.