Polo Ralph Lauren
« Je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves »
Ralph Lipschitz est né dans un petit quartier du Bronx à New York en 1939, de parents immigrés juifs Frank (peintre en bâtiment) et Frida Lipschitz. En 1955, Alors qu’il n’a que 16 ans, lui et son frère aîné Jerry, changèrent leur nom de famille Lipschitz en Lauren. Ralph considérant cela nécessaire pour le succès. Alors qu’il était enfant, celui-ci travaillait et dépensait l’argent qu’il gagnait dans des costumes élégants et hors de prix. Après deux ans d’étude en gestion d’entreprise au City Collège de New York, il décida d’arrêter.
C’est en 1967 que Polo Ralph Lauren voie le jour
De 1962 à 1964, il servit dans l’Armée américaine. À son retour, En 1964, il se maria avec Ricky Low-Beer. Dans la même année, il travailla pour les frères Brooks en tant que vendeur de gants et créa le label Polo, qu’il rachètera trois ans après. En 1967, Ralph rejoint la marque « A Rivetz & Neckwear », où il dessine des cravates plus larges et crée la marque Polo. En 1968, grâce a un prêt de 50 000 dollars, il ouvre son propre commerce de cravates « Polo Designs ». Il lance en 1971 des lignes pour hommes et pour femmes puis une ligne éponyme de classiques en 1972.
En 1980, il se lance dans la production d’accessoires pour la maison. Son commerce est devenue une multinationale. Avec 900 000 dollars de chiffres d’affaire, ce groupe s’est diversifier : vêtement, literie, parfums. Il est le premier couturier à ouvrir sa propre boutique en 1971 et le premier styliste américain à ouvrir une boutique en Europe en 1981.
En 1984, il acheta l’ancienne maison des photographes Edgar de Evia et Robert Denning, « Rhinelander Mansion », et la transforma en vitrine pour Polo Ralph Lauren. Il rencontra un vif succès, le Polo engrange plusieurs millions de dollars.
En 1986, Ralph ouvre un immense magasin sur Madison Avenue déclinant tout l’univers de sa marque. C’est le premier « concept store ».
Plus tard dans les années 1990, Ralph Lauren lance la ligne Polo Sport avec laquelle il connaît un grand succès. Au milieu des années 1990, Polo Ralph Lauren entra en bourse au New York Stock Exchange avec pour symbole RL.
En 1994, Ralph Lauren a lancé la collecte de fonds Fashion Targets Breast Cancer. En 2000, il a ouvert le centre de traitement du cancer Ralph Lauren à Harlem. C’est notamment grâce a ces initiatives humanitaires qu’il a reçu les cinq prix du CFDA.
Une nouvelle collection pour femme qui revisite les classiques de la marque a été lancée, le nom est « Blue Label ». A voir ci-dessous :
Ralph Lauren est aujourd’hui l’une des marques les plus connue au monde
Il signe avec NBC et deux filiales de la chaîne, un contrat de 30 ans pour vendre son « style de vie » sur Internet, à la télévision et sur support papier. Ralph Lauren est aussi un collectionneur d’automobiles. Ses voitures ont gagné de multiples fois le prestigieux « Pebble Beach Concours ». Sa collection d’automobiles a récemment été présentée au Musée des Beaux-arts de Boston.
Aujourd’hui, Ralph Lauren compte parmi les plus importantes marques de « lifestyle » de la fin du XXe siècle et le petit poney de ses polos est aujourd’hui le logo le plus connu au monde.