Topshop
Créé en 1964 dans une boutique au nord d’Angleterre, la marque anglaise Topshop n’a officiellement été baptisée ainsi qu’après son déménagement sur Oxford Street en 1965. La maison Topshop s’est spécialisée dans une chaîne de prêt-à-porter féminin, les tendances masculines de Topshop étant nommées Topman.
La maison Topshop avait pour objectif de concevoir une mode tendance à tous les budgets. Avec ses collections diversifiées et fantastiques à des prix abordables, Topshop savait attirer une large clientèle. Rien que dans sa boutique de Londres, Topshop enregistre quotidiennement près de 200.000 clientes et parmi elles des stars telles Scarlett Johansson, Sarah Jessica Parker, Madonna ou Gwyneth Paltrow.
Le succès de Topshop
En 1985, la directrice de Topshop, Jane Shepherdson, avait lancé un nouvel essor pour Topshop. Après 20 ans d’existence de la marque, Shepherdson a fait parler de Topshop en supprimant les lignes bas de gamme et en conduisant l’image de Topshop vers une collection tendance, originale, luxe mais abordable. Pour s’y faire, elle a mis à sa disposition des stylistes spécialement destinés à se ressourcer partout dans le monde et à concevoir de nouvelles lignes en s’inspirant des tendances de la rue. Le succès était immédiat.
En 2001, la création d’une ligne unique Topshop a mis de l’huile sur le feu. En 2005, le défilé de la collection unique Topshop pendant la Fashion Week de Londres a engendré une très grande excitation du coté des clientes. La maison Topshop en a affiché un gain plus de 150 millions d’euros même si l’année 2005 a été généralement réputée sombre pour le textile en Angleterre.
Avec sa boutique de Londres, situé sur Oxford Circus, Topshop est la marque londonienne qui possède le plus grand magasin au monde. En effet, cette boutique propose dans un bâtiment de 4 étages et dans une surface de 8.000 m2 des espaces pour toutes les femmes et pour tous les goûts. Le plus grand succès de Topshop dans cette boutique est le jean, avec ses 40.000 pièces de vente hebdomadaire.
En plus des 300 magasins implantés en Angleterre, Topshop a parcouru le monde en s’installant en Espagne, en Suède, aux Etats-Unis, … Afin d’inciter l’attrait de sa clientèle, Topshop présente chaque semaine des quelques 300 nouvelles pièces et même édités en nombre limité, les produits du label ne sont pas renouvelés.
Les créations Topshop
En coopérant avec des grandes stylistes telles Kate Moss, Celia Birtwell, Preen et Emma Cook, la maison Topshop affiche toujours une volonté de proposer à sa clientèle des produits de qualité mais accessibles. La marque collabore également avec des jeunes talents dans le programme « New Generation » afin de les lancer dans le monde du stylisme, tel le cas de McQueen, Matthew Williamson, Christopher Kane, Danielle Scutt, Marios Schwab, …
Dans son vestiaire, Topshop possède des vêtements, des basiques, des sous-vêtements, des accessoires et des chaussures dans des lignes de collections telles :
- La « Topshop Premium » :les robes, les jupes, les blouses sont conçues avec de la soie, de la mousseline ou de l’organza, et les manteaux sont fabriqués avec de la laine pure, du cachemire, de l’angora ou du mohair ;
- La « Boutique » : cette ligne est dédiée aux basiques ;
- La « Unique Topshop » : c’est la ligne la plus tendance qui est présentée à chaque saison pendant le défilé de la semaine du prêt-à-porter londonien ;
- La « Tall » : une collection destinée aux femmes à plus de 1.76m de long ;
- La « Petite » : une ligne de vêtements dédiée aux femmes mesurant moins de 1.64m ;
- Celle pour les femmes ayant la quarantaine ;
- Celle pour les futures mamans ;
- Etc.