Versace
Symbolisant une mode très luxueuse, précieuse et onéreuse, le label Versace s’est imposé dès son apparition en 1978. Son fondateur, Gianni Versace, était un grand couturier qui avait attrait à un style glamour et sexy pour une cible bourgeoise et richissime de par ses créations vendues à des prix extrêmement chers.
Gianni Versace naquit en Italie, à Reggio de Calabria, le 02 décembre 1946 et possédant un atelier de mode, sa mère l’avait instruit dans un monde de création. Décidant alors de vivre sa passion pour la mode, il s’est déplacé à Paris et à Londres pour des stages et n’est revenu en Italie qu’en 1972. Devenu styliste indépendant à Milan, il a collaboré avec Callaghan, Genny et Complice pour leurs collections.
Il a ensuite décidé de monter sa propre affaire et de créer une marque portant son nom : VERSACE. Aidé par son frère Santo Versace et sa sœur Donatella Versace, Gianni a exposé sa première collection haute couture dans son magasin de Milan en 1978. Depuis, « Versace » a marqué ses empreintes dans toutes les tendances et a surtout insisté sur une culture gréco-romaine de l’Antiquité qui séduit une importante clientèle composée de stars internationales.
Les goûts excessifs, singuliers et provocateurs de Gianni pour « VERSACE » se complémentent avec la sensualité de Donatella
Donatella étudiait encore les langues à l’université de Florence quand elle a commencé à coopérer avec son frère Gianni pour la marque Versace. Diplôme en poche, elle s’est entièrement engagée dans cette maison de couture familiale. Après une contribution aux campagnes publicitaires, Donatella s’est activée pour créer les croquis des collections d’accessoires de la marque.
Suite à l’assassinat de Gianni Versace, le fondateur de la marque Versace, le 15 juillet 1997, Donatella, le bras droit de Gianni, a pris le règne de la société en devenant la directrice de la création de la maison Versace. Ainsi devenue la créatrice et styliste de Versace, Donatella a emmené cette marque italienne vers le XXème siècle.
Selon elle, le changement et la sophistication du sens du mot glamour l’a dirigé vers un esprit de sensualité qui captive plutôt l’attention par la coupe des vêtements, la qualité et la couleur du matériau utilisé. Ainsi, son idée pour l’image de marque d’une femme Versace ne se repose plus sur le port d’un vêtement très transparent, très coloré ou très déshabillant.
Giancarlo Di Risio a procédé à une restructuration concernant certaines lignes « VERSACE »
Pour une mode luxueuse et à des tarifs prohibitifs, Versace détient des lignes prestigieuses de vêtements pour femmes et hommes, de vêtements sportifs, de sous-vêtements, d’accessoires de mode (lunettes, sacs, bijoux, montres, …), de parfums, de produits cosmétiques. Mais le groupe Versace est également présent dans la décoration intérieure, dans les articles pour l’habitat (linge, vaisselle, ameublement, …), dans l’habillement et le décor pour des évènements culturels et artistiques.
Allegra Versace, fille de Donatella Versace, a été supposé être l’héritière de tout cet empire, mais le contrôle du management de la maison Versace a finalement été confié à Giancarlo Di Risio. Dès sa nomination, ce dernier a immédiatement procédé à un remaniement de l’ensemble de la maison Versace en retirant du marché les lignes infructueuses comme la lingerie et le parfum. Afin de substituer ces collections, la maison a conçu des lignes de chaussures, de sacs et de bijoux. Cette démarche a connu un succès immédiat.