Louis Vuitton
Logo de la marque Louis Vuitton
Louis Vuitton Malletier est une filiale du groupe LVHM fondé en 1987, et propriété de Bernard Arnault depuis 1989. Louis Vuitton est l’une des cent marques les plus puissantes du monde. Elle est classée 19e au niveau mondial, selon le classement BrandzRanking 2008, et première au niveau de la France.
La maison Louis Vuitton a été fondée en 1854, par Louis Vuitton, un styliste maroquinier qui est né en 1821 en Franche-Comté. Il apprend très jeune le métier de son père qui était meunier et menuisier, puis part rejoindre Paris pour travailler comme apprenti chez un malletier. Son premier contact alors avec les bagages commence, puisque son travail consistait à emballer les affaires de riches voyageurs. A l’époque, il n’y avait pas de valises ni de sacoches, mais que des malles qui devaient être organisées de telle manière à contenir toutes les affaires à emmener en voyage.
En 1854, Louis Vuitton fait des bagages sa spécialité, et fonde la marque Louis Vuitton en ouvrant son premier magasin à Paris. Il invente la malle plate Louis Vuitton, reconnue par son côté pratique et sa qualité.
Des malles LV
Georges Vuitton rejoint son père dans les années 1870, et une phase d’internationalisation de la maison Louis Vuitton suit, avec un lancement de boutiques à Londres et à New York.
Louis Vuitton disparaît en 1892, laissant la maison Vuitton entre les mains de son fils Georges et toute la famille Vuitton qui continuent après lui le développement de l’empire de luxe, Louis Vuitton. George Vuitton crée plusieurs malles aussi créatives que celles de son père : malle lit pour les explorateurs, malle penderie, malle étanche,…
Les contrefaçons des produits Vuitton avaient déjà commencé à apparaître sur le marché en 1859, et George Vuitton utilisait en 1888 l’imprimé « L. Vuitton marque déposée ». Mais en 1896, la toile « Monogramme LV » est lancée, et devient désormais l’emblème de la marque.
Le Monogramme LV est imperméable, et peu vulnérable aux éraflures de surface. Il devient ainsi un signe de robustesse et de solidité.
Sac Vuitton
L’identité de Louis Vuitton reste à jamais unique avec son monogramme de fleurs et d’étoiles; un monogramme qui a séduit les fashionistas et les femmes du monde entier. Cette toile a plus d’une centaine d’année, mais elle reste toujours un symbole de luxe, et d’une marque que ne se démode pas. Le motif source est apparu dans plusieurs looks diversifiés, avec des versions denim, verni, glacé, mini, jean’s… et dans plus de 33 couleurs. La version la plus récente est le monogramme aux couleurs fraîches avec des cerises rouges brillantes, résultat de l’association Vuitton avec Takashi Murakami.
Sac Vuitton par Takashi Murakami
En 1954, Vuitton lance une ligne de bagages souples. Dans les années 90 on commence à voir Vuitton dans des produits autres que les malles et bagages. Louis Vuitton a voulu notamment se faire une place dans le monde glamour de la mode, et c’est ainsi que la marque a étendu sa gamme dans le secteur du prêt à porter. C’est Marc Jacobs qui s’occupe de la direction artistique du prêt-à-porter, et lance la première collection décapante de prêt-à-porter Louis Vuitton en 1998.
Défilé Vuitton
Dans ses campagnes publicitaires, Louis Vuitton fait défiler des stars de grande renommée : Keith Richards, Jennifer Lopez, Uma Thurman, Christina Ricci, Scarlett Johansson, Eva Herzigova et Kate Moss. Et à chaque fois, les publicités Vuitton défient les normes et font preuve d’une innovation sans bornes.
Les produits Vuitton couvrent en plus de la maroquinerie: des lignes prêt-à-porter Vuitton, de la joaillerie Vuitton, des chaussures Vuitton, des lunettes Vuitton, des montres Vuitton, … déclinés en des gammes Vuitton Femmes et Vuitton Hommes. Tous portant le fameux LV, gage de qualité et d’originalité.
Louis Vuitton est un emblème français de luxe, qui a réussit à étendre son charme aux quatre coins du monde. Elle compte 11 000 collaborateurs dans les 54 pays où elle est présente.