Yves Saint Laurent
Hommage à Monsieur Yves Saint Laurent
« Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. »
Le petit prince de la mode s’est éteint dans la nuit du 1er au 2 juin 2008, à l’âge de 71 ans à la suite d’un cancer du cerveau.
Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent est née le 1er août 1936 à Oran en Algérie. En 1954, alors qu’il n’a que 18 ans, il décide de s’installer sur paris pour suivre des cours de dessin à la Chambres syndicale de la Haute Couture et ce pendant trois mois. Ce jeune homme sera dans quelques années le symbole du style, de l’élégance et de l’innovation.
En 1955, Monsieur Christian Dior remarque se petit génie des arts, et l’emploie comme assistant modéliste. Suite à la mort de Christian Dior, alors à peine âgée de 21 ans, il prend les commandes de la maison Dior. Il est alors le plus jeune couturier du monde. « Trapèze », sa première collection, connaît un triomphe. En 1958, l’homme d’affaire Pierre Bergé entreprend de gérer sa carrière.
Après quelque année chez Dior, Yves Saint Laurent décide de créer sa maison de couture. En 1961, grâce a Pierre Bergé, le milliardaire américain J.Marck Robinson investi quelque milliards de francs. Pierre Bergé devient le dirigeant financier, compagnon et mentor d’Yves Saint Laurent.
1 ans après la création de sa maison de couture, en 1962, Yves Saint Laurent crée sa première collection. Celle-ci sera présenté le janvier de cette année, rue Spontini à Paris. Les personnes les plus important dans le monde de la mode étaient présents, ainsi que des célébrités. Résultat : C’est un succès, tout le monde est séduit.
« Ce qui m’intéresse, c’est d’arriver à créer pour les femmes un vestiaire masculin : quelques types de vêtements rationnels et indémodables »
Collection Yves Saint Laurent Printemps 1962
En 1965, Il eu une idée formidable : reproduire des motifs du peintre « Mondrian ». Yves Saint Laurent est le couturier qui a mis de l’art dans la mode.
En 1966, l’homme qui incarne la rébellion, la tradition et l’élégance met les femmes en pantalon avec un smoking jusque là réservé aux hommes. C’est la collection « Pop Art ». Le smoking sera alors présenté dans chacune de ses collections devenant ainsi selon les termes du couturier « le label ».
Yves Saint Laurent, sur l’idée d’Yvonne Nepp, inventera Saint Laurent Rive gauche : Le prêt-à-porter féminin de luxe. L’idée est que le créateur dessine des modèles, qui sont réalisés par un industriel extérieur, et diffusés dans un réseau de boutiques franchisées.
En 1967, il créera la saharienne, inspirer par les souks de marakeche, et le costume d’homme puis le jumpsuit en 1968 et les robes transparentes en 1967. Ils se lancent en 1969 dans des collections masculines.
Yves Saint Laurent a donné du pouvoir aux femmes, La mannequin Versuhka illustre à merveille cette nouvelle image de la femme : insoumise et conquérante.
Il est l’un des premiers créateurs à faire défiler des mannequins noirs dont Katoucha Niane.
Le 12 mars 1985, Yves Saint Laurent reçoit les insignes de chevalier de la légion d’honneur, au palais de l’Élysée par François Mitterrand qu’il soutient politiquement.
Dans la même année, il reçoit l’Oscar du plus grand Couturier. En 1989, le groupe Yves Saint Laurent entre en bourse.
En 1990, Une collection intitulée « Hommage » est réalisée. Il l’imagine en s’inspirant de tout les artistes qui l’ont inspiré au cours de sa carrière (Renée Marcelle Jeanmaire, Catherine Deneuve, Bernard Buffet, Marcel Proust …). Lors du défilé, les invités applaudissent pendant plus d’une dizaine de minutes, la salle est débout, les critiques jugent que c’est la collection la plus forte du créateur, à la fois « pure dans sa conception et fantasque et lyrique dans ses couleurs ».
La maison Yves Saint Laurent est achetée par François Pinault (principal actionnaire de Gucci), en 1998. Celui-ci impose ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profit.
Il nomme un nouveau styliste pour la partie « Prêt à porter Rive Gauche » : Tom Ford (créateur américain et directeur artistique de Gucci). La conception de l’élégance du nouveau styliste, ne plaît pas à monsieur Saint Laurent.
Le 7 janvier 2002, À l’âge de 66 ans, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture.
« J’ai choisi aujourd’hui de dire adieu à ce métier que j’ai tant aimé ».