Un défilé tout en sobriété. Les notes de musiques sont passés au synthé, le décor se veut austère mais chic, pas de superflu. Les coupes sont impeccables les couleurs poudrées voire très pâles, et étincelantes. Les oreilles sont habillées, les cheveux relevés et seul élément quelque peu audacieux : le tissus noir ras du coup que portaient les courtisanes du 19e est sur toutes les silhouettes. Le décolleté est couvert. La pièce maitresse ? La fameuse veste de tweed. Pas de vague donc chez Chanel qui nous livre une collection qui satisfera les habitués.
C’est une collection « assez pudique », reconnaît Karl Lagerfeld. « Nous vivons un tel déferlement de chair, qu’on a plutôt envie de raffinement, de retenue. Mais ce côté mystérieux n’empêche pas d’être étincelante! Il y aussi un mystère dans la fraîcheur ».
« De nos jours, il y a des mariées de tous les âges et des femmes qui se remarient », explique-t-il, lui qui a accompagné le célèbre mannequin américain Kristen McMenamy, 46 ans – qui porte la robe de marié de ce défilé – à l’autel le jour de son mariage.
Agathe
Related Posts