Au printemps dernier éclatait le scandale des injures raciales proférées par le couturier John Galliano, filmées et diffusées dans le monde entier. Si le couturier a depuis cessé toute activité, pour se concentrer sur la guérison de ses addictions, sa griffe n’en aura pas été la victime pour autant.
C’est son ancien bras droit qui aura repris les rênes de la machine. Bill Gaytten aura su diriger le studio de création et mener un travail collectif avec toute son équipe pour signer une collection qui a au moins le don de nous faire totalement oublier la sordide affaire.
Mise en scène plus sobre, salle réduite par rapport aux saisons précédentes, la collection est constituée de quatre tableaux principaux.
Les premiers modèles portent de grands chapeaux et des vestes militaires dans un univers londonien des années 60 avec réinterprétation des uniformes nationaux des célèbres gardes londoniens, porté avec nonchalance.
Après une séquence de costumes clairs avec bermudas larges et vestes étroites sur marcels marinière & chaussettes pastels, allusion aux preppys de bonne famille, viennent les sous-vêtements ambiance Miami 1980’s, de satin de soie et imprimés gold. Les derniers modèles, tout en noir, évoquent les rockers de la même époque, où le noir est de rigueur et l’imprimé or arboré de ci de là. Une silhouette ultra fine est conseillée pour pantalon secodne peau.
Clin d’oeil au fondateur, les deux derniers mannequins portent une longue chevelure raide, tenue sur le front par un bandeau noir.
Questions. Si Gaytten a pu assurer pour cette collection été 2012, quand sera-t-il de l’avenir de la marque ? Galliano reviendra -t-il ? Est-ce Gaytten qui assurera la pérennité du studio ? Ou un autre ? Ou est-ce la fin de la Maison Galliano ? Et la Maison Dior en a-t-elle finit avec Galliano, après quinze ans de bons et loyaux services, propulsant la marque parmi les plus prestigieuses au monde ? Ou qui fera un digne successeur après J. Galliano ? M. Toledano, interrogé par l’AFP sur la nomination d’un successeur pour M. Galliano chez Dior, a laissé entendre qu’elle n’était pas imminente: « Il reste des options à évaluer. Mais quand ce sera annoncé, ce sera très clair », a-t-il promis. En attendant, le flou est de rigueur.
Agathe
Related Posts