Splendide. C’est le mot qui suffirait à vous dépeindre le défilé Gucci pour le printemps/ été 2011. Et n’allez pas penser que mon avis est soumis à de quelconques régies publicitaires. Le fait est que quand la très renommé Maison italienne Gucci témoigne de l’affection à notre YSL national en empruntant et revisitant un modèle de chez Yves Saint Laurent Rive Gauche datant de 1985, on se dit que l’élégance à la française à encore une longue devant elle, bien que le soutien permanent de la ville de New-York aux jeunes créateurs tend à faire pencher la balance en faveur d’un style outre-atlantique qui ne devrait pas tarder à prendre le dessus sur la vieille Europe.
Photo d’Helmut Newton
Une collection Gucci donc sous le signe des années 1980, mais attention ce qu’il y eu de mieux donc exit les teeshirts over size et les bijoux en plexi et place aux jupes tulipe taille haute, aux décolletés très profonds tout cela réhaussés de couleurs tranchés et réveillé par un détail de coloris or. Les pantalons tombent absolument droits sur les chevilles, les lèvres laquées de rouges et les cheveux tirés.
Le croco est de la partie, en sac, accordé à une tenue de camaïeu de beige – qui va jusqu’au détail de la monture des lunettes, subtilité. La présence de franges de tissus ne dénote pas ici une quelconque atmosphère bohème mais sont davantage un détail qui tendrait à casser l’austérité de la coupe des vêtements, nette et précise.
Le défilé se poursuit sur trois tendances très actuelle à savoir le sarouel, qui bien qu’il n’est fait que peu d’émules, semble être devenu un challenge pour les couturiers : qui saura le porter à l’état de standard ? Mais aussi la tendance du bijoux cousus à même le vêtement persiste, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
La dernière de ces tendances et non des moindres est le cuir. La pièce de cuir, porté en haut ou en bas, jamais les deux ensembles, tend à se généraliser.
On notera la nouveauté en chaussure, ou plutôt en botte : la botte talon aiguille de cuir tressé. A voir.
Agathe
Related Posts