2008 : trench Jean-Paul Gaultier
De gauche à droite 2009: Mike & Chris, Seing Pink & Burberry
2010 : Marque inconnue, Lanvin et Burberry
2011 : Gryphon New York Timeless Hooded Trench, Burberry, Jeremy Scott
2011 : Stella MacCartney, Burberry
S’il existe un classique à avoir absolument, c’est bien le trench-coat. Pièce empruntée au vestiaire militaire, très vite popularisé dans les nombreux films noirs d’après guerre, il devint l’apanage de tout détective en manque de crédibilité policière.
Plus étonnant, avant de devenir LA pièce classique et minimale par excellence, elle a fait office de signe de reconnaissance dans les « tribus urbaines » gothique & punk, porté très long, noir et souvent en cuir.
Ultra détourné, le trench n’en finit pas d’être réinventé. Dixit le dressing de la chanteuse Rihanna, qui alterne exentricité à la Jean-Paul Gaultier pour revenir au plus simple à la Burberry, et retomber dans le cliché 1980’s YSL avec Lanvin et son trench léopard… Dernier en date, un Burberry tout sauf conventionnel : longueur genoux, couleur noire et aspect de polyuréthane, ou comment faire du beau avec le pire des 1960’s.
Humeur cyclique, désir de changement permanent, c’est plus qu’une simple velléité qui anime Rihanna et qui la pousse à se réinventer constamment à travers la pièce unique et qu’est le trench-coat.
Agathe
Related Posts