A l’occasion de la mise en ligne de la toute nouvelle boutique Ederton.com, nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette marque spécialisée dans la chemise pour homme de qualité, ses créateurs et son concept.
Pour commencer il nous semble important de signaler qu’Ederton est un marque Française. Un cocorico réconfortant dans cette période si tourmentée, où il semble bien téméraire d’entreprendre.
En ce qui concerne les créateurs, notons que les bases de l’entreprise sont familiales, puisque le couple fondateur est également couple dans la vie. Chantal et Xavier DELORME, deux quadras aux parcours différents, ont alliés leurs compétences respectives pour donner vie à ce projet. La première, forte de ses connaissances dans le prêt-à-porter et dans la direction d’entreprise, assure la gestion administrative et logistique de la société. Le second met quant à lui à profit ses compétences en commerce et en gestion de projet pour assurer l’ensemble des actions d’achat, de marketing et de communication.
Pour le concept, vous l’aurez compris, l’idée première était de proposer des chemises de qualité, avec un positionnement prix qui soit cohérent avec la philosophie du web. Mais Ederton ce ne sont pas uniquement des chemises, puisque la marque nous propose aussi deux autres lignes produits principales, avec de très belles cravates en soie tissée et des boutons de manchette de fabrication joaillère.
Pour ne pas focaliser le projet sur le facteur prix, aux détriments de la qualité, les fondateurs d’Ederton ont décidé de créer leur propre marque. Cette stratégie leur a permis d’avoir la vision la plus large et la maîtrise la plus totale sur leur chaîne de production. Ainsi, de la conception des collections à la vente aux internautes, l’entreprise gère directement l’ensemble des étapes du processus. En réduisant ainsi au strict minimum les intermédiaires, Ederton parvient à proposer des produits de grande qualité, à des tarifs rarement vus sur ce segment de marché.
La clause première du concept était donc la recherche de qualité. Le cahier des charges exigeait ainsi clairement de remplir deux exigences :
• Sélectionner de manière rigoureuse les matières à utiliser ; en privilégiant des matières naturelles, nobles et précieuses.
• S’allier les compétences et le savoir-faire d’hommes sachant travailler ses matières brutes.
Lors de cette phase de construction, Ederton a fait naître des lignes produits de grande finesse et de grande élégance.
La recherche de l’élégance est bien un maître-mot chez Ederton, et si la sélection des matières en assure une bonne part, la pureté des lignes, le palette des couleurs, le choix des motifs et la précision des formes contribuent aussi grandement à atteindre cet objectif. Que ce soit pour ses chemises, ses cravates ou ses boutons de manchette, Ederton parvient à marier habillement le chic des produits traditionnels et le modernisme que réclame la clientèle d’aujourd’hui.
La cible est assez clairement la clientèle business et casual chic. Ou plus précisément tous ceux qui apprécient la charme d’un classicisme remis au goût du jour, et le confort que procurent le contact avec les matières naturelles.
• Les connaisseurs apprécieront la sélection exclusive de cotons Égyptiens et Sea Island pour les chemises. Des cotons reconnus pour être les plus beaux au monde, pour la qualité de leurs fibres. Des fibres longues, résistantes et soyeuses, qui permettent de concevoir des étoffes riches en matière, agréables au toucher, plus facile d’entretien et de plus grande durée de vie que les cotons ordinaires.
• Du côté des cravates, seule la soie naturelle trouve sa place. Une soie teintée dans le fil, et tissée selon la technique Française du célèbre JACQUARD, qui révèle des couleurs éclatantes et durables avec d’extraordinaires effets de moiré (variation de coloration selon l’angle d’exposition à la lumière).
• Pour les boutons de manchette enfin, la liste des matières est longue : l’émail, le cristal Swarovski, le bois, le cuir, la fibre de carbone et toutes sortes de pierres gemmes semi-précieuses, font partie de la gamme proposée. Le travail est précis et minutieux, et c’est sans doute possible que l’on perçoit la valeur de ces bijoux. Il s’agit bien là de joaillerie, et les métaux utilisés pour le placage nous le rappellent : rhodium, or, argent ou bronze, qui afficheront tout leur prestige à nos poignets.
Mais faire percevoir la véritable valeur d’un produit au travers d’une interface web est une véritable gageure. De ce côté là aussi le défi fut grand. La nouvelle boutique Ederton est le fruit d’une collaboration étroite avec l’agence de web-design Toucouleur, et plus particulièrement avec son dirigeant Cédric MORELLE. L’interface qui en résulte offre une large place aux visuels photo ; elle met en scène les produits, en permettant d’en apprécier les détails, et en visualisant le rendu de l’objet porté.
Le choix de travailler sur des images de grands formats offre un vrai confort dès la visualisation dans les catégories, et les zooms de haute résolution permettent d’entrer dans la matière. Ainsi, on peut approcher chaque chemise de très prêt, en voir le tissage et l’ordonnancement des couleurs, presque jusqu’à en toucher l’étoffe. Un outil appréciable qui comble en partie le manque de proximité induit par la vente à distance.
La navigation horizontale pourra en dérouter quelques-uns, mais son ergonomie bien pensée permet de l’apprivoiser rapidement, et elle autorise une navigation confortable sur les écrans de petite taille, comme les netbooks ou les smartphones.
Une bien belle boutique, offrant un écrin à de bien beaux produits. Quelques jours seulement après son lancement, elle est déjà nominées sur plusieurs sites référençant les plus beaux sites Internet.
Il s’agit là d’une belle reconnaissance des professionnels du web. Souhaitons-lui d’avoir tout autant de succès auprès des internautes.
Related Posts